Comment gérer les cons au bureau ?

En voilà une bonne question que doivent se poser un maximum de personnes… dont moi !

J’ai très rarement partagé avec vous, sur mon blog, mes colères et autres coups de gueule… Une conversation avec une personne qui m’est très chère récemment et la lecture du post de Sandra ce matin (le blog de Sandra dans tous ses ét@ts) m’ont décidée à en dire plus…et par là même, me dévoiler un peu.

Ça fait des mois que je supporte, subis des niveaux de conneries dans mon service que ça en devient insupportable ! Certaines personnes m’ont dit : "oui mais y’en a partout des cons !"… Je suis tout à fait d’accord mais y'en a un peu trop à mon boulot ! C’est là que ça coince !

Professionnellement, je suis une personne consciencieuse, rigoureuse, méthodique, pointilleuse, perfectionniste et qui aime le travail bien fait, ce qui me rend particulièrement exigeante avec moi-même (en fait, je suis un peu pareil dans la vie de tous les jours…mais je suis cool aussi comme fille) ! Bref une personne qui fait TRES bien son boulot, sur qui on peut compter, qui n’hésite pas à faire des heures supp si nécessaire (sans rien demander en retour…), qui rend service à ses collègues avec plaisir…

Heu, n’allez pas croire que je suis si parfaite… il m’arrive de m’exprimer quand je ne suis pas d’accord (je n’exécute pas bêtement les tâches sans savoir pourquoi je dois le faire alors parfois ça amène à quelques discussions et/ou négociations), je fais des erreurs et certains peuvent me trouver chiante parce que justement beaucoup TROP pointilleuse (oui, j’ai tendance à appeler un chat, un chat… et parfois ça agace mon entourage). En résumé, je fais mon boulot correctement, je suis les règles de l’entreprise…bref je suis professionnelle ce qui n’est pas toujours le cas de certains de mes collègues…

Voilà le but de mon message du jour : mes chers collègues ! Il faut bien distinguer 2 catégories de collègues : ceux de l’entreprise en général avec qui je m’entends très bien et avec lesquels je n’ai pas de souci relationnel (certains même sont devenus des amis) et ceux de mon service.

Et oui, dans mon service, il y a certains collègues qui ont atteint un niveau de connerie qui ne devrait même pas être permis ! Il faut le vivre pour le croire…

Certains de mes collègues sont un concentré d'égoïsme, d'égocentrisme, de fumisterie, d'hypocrisie... Vous mélangez le tout au quotidien, avec plus ou moins de nuance … et vous obtenez un cocktail détonant ! Ah j’oubliais : chacun a un égo SURDIMENSIONNE, ce qui n’arrange rien… et moi dans tout ça : je fais mon boulot du mieux que je peux, je supporte du mieux que je peux leurs caractères de m****e, je ne dis jamais rien (je n’aime pas les conflits alors je ne me dispute quasiment jamais) et j’encaisse tout ça depuis des mois.

Résultat des courses : je suis arrivée à saturation, je fais des crises d’angoisse à l’idée d’aller travailler…et je suis en arrêt depuis 2 semaines !

Mais aujourd’hui, j’ai eu une bonne nouvelle : j’ai peut être un espoir de sortir de cet enfer… Et oui, je ne suis pas la seule à penser que trop les côtoyer peut être nuisible pour la santé (est-ce que je vous ai dit aussi qu’ils ne connaissaient rien au travail d’équipe… leur truc, c’est le chacun pour soi) et ça, ça fait drôlement plaisir ! Et oui, parce qu’au bout d’un moment, on commence à se dire que ça vient de soi et à rentrer dans une période de doutes…. Et c’est là que les gros problèmes commencent !

Alors lundi, je vais prendre mon courage à deux mains. Je vais retourner au bureau, reprendre mes activités et croiser les doigts très fort pour que tout ça change… très vite !

Et en attendant, je vais peut-être investir dans ces livres...

Comment se débarrasser des cons au boulot ? de Fab et Fabio Lai (BD aux éditions Jungle)

Objectif Zéro-sale-con : Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail de Robert Sutton (éditions Vuibert)

Travailler avec des cons de Tonvoisin Debureau (éditions Privé)

Et vous, vous en avez aussi des cons & des abrutis au boulot ?
et vous les gérer comment ?


Crédit images : amazon.fr

10 commentaires

  1. Au boulot ? je suis trop bonne, trop conne !
    la preuve : demain je vais me manifester pour informer la direction qu'on m'a oublié sur le planning des jours à venir. t'en connais des filles qui refusent de profiter d'un oubli ? ben y a moi !

    RépondreSupprimer
  2. Heu, y'a moi aussi... je pense que je ferais la même chose que toi dans ce genre de situation... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et ben si c'est pas se défouler un bon coup ça?...
    maintenant reste à garder le rythme pour attaquer fort lundi. Courage!...

    RépondreSupprimer
  4. Courage!!!!

    Perso, à l'école, je dirais que c'est varié!!! Mais justement, j'apprends!

    RépondreSupprimer
  5. A la base, je suis une grande naïve et j'ai foi en l'être humain... Mais je dois me rendre à l'évidence : il y a de sacrés gros cons sur terre et un bon paquet au boulot!! J'ai vécu la même chose que toi, aujourd'hui j'apprends à composer avec les cons, et je suis un poil plus égoïste... parce qu'il ne faut pas me prendre pour une conne! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pour avoir vécu cette situation je suis de tout cœur avec toi. J'ai dû subir un supérieur hiérarchique direct qui avait un niveau de connerie inimaginable. J'ai pu changer de boulot et maintenant ça va mieux, je te le souhaite !

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui ça des cons j'en ai rencontré au boulot, surtout au niveau de la direction et j'ai aussi été en arrêt du fait d'une sorte de burn out dépression... ça a duré 2 mois au final... quand je suis revenue on m'a mise au placard j'ai encore tenu quelques mois et je suis partie ! Courage à toi.

    RépondreSupprimer
  8. @ Elfine : finalement ça m'a fait du bien d'exprimer mon malaise par écrit...
    @ Le Journal de Chrys : Merci
    @ Madame Sophie : moi aussi, je pense que l'humain est bon par nature mais je me fais vite avoir...
    @ Diane & Maman@home : Merci pour votre soutien

    RépondreSupprimer
  9. Courage, ne te laisse jamais envahir par ce genre de cons ... Essaye d'être vraiment au-dessus ... Et je sais ce que je dis, je suis à peu près dans la même situation que toi ...
    Je penserai à toi lundi ...

    RépondreSupprimer
  10. @ Faustine : merci pour tes encouragements... mais c'est pas évident quand t'es du genre à intérioriser...

    RépondreSupprimer