J'ai testé le Marathon Photo Fnac Canon !

Si l’orage gronde aujourd’hui, nous avons eu beaucoup de chance samedi dernier question météo : il faisait gris mais l’air était doux et il ne pleuvait pas. Melle M (mon amie, ma "sœur", ma confidente depuis près de 30 ans) et moi-même avons participé au Marathon Photo Fnac Canon qui était organisé à Rosny sous Bois.

Le Marathon Photo Fnac Canon est d’ailleurs organisé dans plusieurs villes en région parisienne et dans toute la France. Pour plus d’infos, c’est par ici.


Donc samedi, nous voilà embarquées dans une sacrée aventure dès 9h du matin avec l’accueil petit-déjeuner et surtout la distribution du kit du marathonien : programme de la journée, sac à dos (rouge), badge avec notre numéro d’équipe et T-Shirt rouge siglé Fnac et Canon (en taille XL pour que ça aille à tout le monde : résultat une tunique pour moi, une robe courte pour Melle M...).

Au cours de la journée, nous aurons 3 thèmes et 2 heures à chaque fois pour réaliser chaque sujet, sachant qu’il nous faudra remettre 2 photos à chaque fois.

A 10h, on nous annonce le 1er thème : "miniatures". Et là, je remercie Flou (et ses personnages miniatures qu’elle a si souvent mis en scène) et Chocoladdict (et ses sagas Playmobil du samedi) car elles m’ont inspirée pour ce thème. Et nous voilà parties pour le seul magasin de jouet du coin : La Grande Récré ! Là, on a trouvé notre bonheur (j’ai tout de même au préalable demandé au responsable du magasin l’autorisation de prendre des photos… on ne sait jamais) ! Un petit tour chez Melle M pour vérifier nos photos et faire notre sélection et nous voilà de retour au point de rendez-vous avant 12h pour transmettre nos photos.




Normalement, on devait faire un pique-nique dans le parc Decesari mais vu le temps, nous sommes restés à l’espace Georges Simenon (point de ralliement du marathon). Au menu : sandwich jambon de dinde et gruyère, brownie, boissons (evian, badoit, coca, minute maid orange) et café.

A 13h30 (nous avons eu un peu d’avance sur le programme initial), c’est le moment du 2e thème : "en série". Ce thème nous laisse perplexes. La première chose qui me vient à l’esprit ce sont les séries télé mais difficile à mettre en scène pour une photo (et j’étais peu inspirée). Melle M, elle, pense au cimetière et à l’alignement des tombes et éventuellement des croix. On n’a pas de cimetière militaire américain : ça aurait été l’idéal. Ah, je vous entends d’ici, vous allez me dire que c’est glauque. C’est ce que j’ai pensé aussi mais à défaut d’une meilleure ou tout simplement d’une autre idée, nous voilà parties direction le cimetière. Et finalement c’est là que nous avons trouvé notre inspiration. Retour chez Melle M pour vérifier à nouveau les photos et faire notre sélection qui a été faite comme une évidence. En avance sur le programme, nous avons pu souffler pendant 1h30 avant de retourner à l’espace Simenon pour transmettre nos photos pour ce 2e thème.



16h et dernier thème : "sur la route". On ne voulait pas tomber dans l’évidence et photographier la première voiture qui passe… mais on était sérieusement en manque d’inspiration. Moi, ça m’a fait penser au livre "La Route" de Cormac McCarthy et je me suis dit qu’on pouvait faire une mise en scène avec ce livre : on a notre 1ère photo.
Melle M, elle, a pensé à la route des vacances, aux voyages. Nous voilà donc parties vers Domus, le centre commercial dédié à la maison pour trouver l’inspiration à "La Maison Coloniale". Le temps nous est compté, on marche d’un pas décidé (nos 30 minutes de marche rapide par jour sont largement effectuées depuis le début de cette journée !) pour finalement découvrir en arrivant à Domus, que le magasin n’y est plus !

Il nous manque une photo et on ne sait pas du tout quoi prendre… Sur le chemin, j’ai photographié des panneaux de signalisation, un rond-point original mais on n’avait pas de coup de cœur… En sortant de Domus, on a la bonne surprise de découvrir que le bus qui passe près de chez Melle M, arrive dans 5 minutes ! Ouf, pas de marche rapide au retour et surtout gain de temps sur le chrono… Contrairement au 2e thème où on avait beaucoup d'avance, sur celui-ci, le temps nous est compté !
En attendant le bus, Melle M est inspirée en voyant une bouche d’incendie. Dernier passage chez elle et vérification des photos, nous voilà reparties pour l’espace Simenon (est-ce que je vous ai précisé qu’entre l’appartement de Melle M et l’espace Simenon, il faut compter 15 à 20 minutes de bonne marche ?) pour transmettre nos 2 photos.



La journée est terminée : on a bien ri, on a bien cogité sur les thèmes et surtout on a bien marché à travers la ville. Je suis rentrée à la maison lessivée (j’avais d’ailleurs des courbatures dimanche) mais ravie de cette expérience.

Un jury de professionnels de la photographie se réunit demain pour sélectionner les 3 meilleures photos. La remise des prix a lieu le 23 juin et l’ensemble des photos fera l’objet d’une exposition à l’espace André Malraux du 21 au 25 juin.

Vous pourrez admirer également toutes les photos sur le site internet de la Fnac, ici…dans quelques jours.

Si vous êtes tenté par cette expérience, n’hésitez pas : il y a des marathons prévus le 26 juin auxquels vous pouvez encore vous inscrire (Parinor et Noisy le Grand). Les inscriptions se font dans les Fnac de la ville concernée !
PS : Je tiens à remercier toute l'équipe de la Fnac de Rosny 2 (et leur collègue de Boulogne) qui a animé cette journée pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse et leur disponibilité !


Crédit photos : © La Parisienne & Melle M

11 commentaires

  1. C'était le 5 juin ici, j'aurais bien aimé le faire mais nous étions en Camargue.
    Puis avec mon ridicule petit numérique j'aurais joué le côté challenger.
    :D

    RépondreSupprimer
  2. Génial !!! Tu m'en avais parlé, mais j'avais envie de comprendre le concept. Maintenant j'y vois plus clair ;)
    J'adore vos photos, surtout l'avant dernière, avec le livre, très belle idée.
    par contre, ils faisaient quoi les autres en attendant ? Non, parce que vous vous aviez de quoi vous poser entre les étapes, mais les autres ?
    Merci de nous avoir fait partager cette expérience. Pourquoi pas une prochaine fois dans Paris ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Heidi : Tu devrais le faire l'année prochaine ! Il suffit d'avoir un appareil doté d'au moins 5 méga pixels... nous, on avait des compacts... contrairement à certains qui étaient équipés de super reflex !
    @ Faustine : Merci pour les photos ! On a croisé des participants à la grande récré et au cimetière mais je pense que certains ont fait comme nous ! La plupart sont de la ville, je pense !
    Je crains qu'à Paris, ce ne soit pas possible : beaucoup trop grand et ingérable (surtout au moment du déchargement des photos, ça prendrait trop de temps !). On nous a dit qu'à Lyon, ils étaient plus de 150 ! Imagine à Paris !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir aussi bien raconté cette journée. C'est avec plaisir que nous organiserons la 4ème édition l'année prochaine.

    Au 23, pour la remise des prix.

    Merci,
    Sarah

    RépondreSupprimer
  5. @ Sarah : Je retenterais l'expérience avec plaisir !! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'adorerais participer à ce type d'expérience!!!! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  7. je trouve que c'est une excellente idée, j'aimerais bien y participer si cela existait à Lyon

    RépondreSupprimer
  8. Finaleent, avec l'alignement des immeubles derrière les pierres tombales, l'idée est bonne...

    Ca a l'air sympa ce marathon photos, j'en avais déjà vaguement entendu parler, je vais aller voir ça !

    RépondreSupprimer
  9. çà à l'air GENIAL !! Fallait s'inscrire où?

    RépondreSupprimer
  10. @ Le Journal de Chrys : regarde sur leur site s'il y a une ville près de chez toi et tu pourras peut être le faire l'année prochaine !
    @ Chocoladdict : il y a une session à Lyon ! Tu peux le voir sur leur site... surveille la date 2011 auprès de la fnac
    @ Lili : Merci pour la photo... c'est vraiment sympa comme expérience
    @ Libelul : les inscriptions se font auprès de la Fnac organisatrice en fonction de chaque ville. En l'occurence ici, c'était la Fnac du centre commercial Rosny 2.

    RépondreSupprimer
  11. C'est carrément génial ... rien par chez moi, c'est fort dommage.

    RépondreSupprimer